Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Coups de gueule !
  • Coups de gueule !
  • : Mes coups de gueule sur l'actualité la politique et les faits de société ! Mon opinion et mes points de vue sur les sujets d'actualités ! Mais aussi divers textes pour vous et me divertir !
  • Contact

Recherche

28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 17:38

Je le dis pudiquement, huit syndicats de la SNCF accusés d'avoir déraillé !

Venant d'un média de gauche, l'info ne manque pas de sel mais bien sur, rien dans les grands médias serviles comme d'habitude !

Pour avoir détourné des fonds de leur comité d'entreprise, ils sont condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon à des amendes allant de 5 000 à 40 000 euros. Une première.

Tous complices, tous coupables. Huit syndicats de la SNCF, et non des moindres (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, Sud, UNSA et les autonomes du Fgaac), ont été solidairement condamnés vendredi après-midi en correctionnelle pour «abus de confiance» et «faux». Ce n’est certes pas l’affaire du siècle, les détournements de fonds reprochés ne portant que sur quelques centaines de milliers d’euros (340 000 euros environ quand même pour le seul CRE de Lyon (NDLR).

Mais elle est désastreuse pour l’image des syndicats et leur petites tambouilles financières.

Le fond du dossier concerne l’un des comités régionaux d’entreprise (CRE) de la SNCF, celui de Lyon.

Comme tous les CE, son budget est partagé en deux: un budget dit «social» visant à offrir aux salariés des prestations de loisirs ou de vacances à moindre coût; un budget dit de «fonctionnement», sensé couvrir les frais du même nom.

Sauf qu’à la SNCF, du moins à Lyon, le budget de «fonctionnement» servait à assurer le train de vie des syndicats locaux.

Selon un rapport de la Cour des comptes, les deux-tiers arrivaient directement dans leurs poches: «Le budget paraît avoir été détourné pour le financement pur et simple des syndicats», l’essentiel de l’évaporation passant par des «fausses factures de formation». De l’art d’améliorer l’ordinaire syndical sous couvert de protection des cheminots.

Yalta syndical

L’échelle des condamnations prononcées vendredi en dit long sur l’éventail des responsabilités. En première ligne, la CGT, gestionnaire en titre du CRE de la SNCF: 40 000 euros d’amende.

Suivent ses concurrents et néanmoins complices, car la CGT est parfois partageuse : 10 000 euros d’amende pour la CFDT, l’Unsa et Sud, 5 000 euros pour les autres centrales, trop heureuses de récupérer quelques miettes de ce Yalta syndical.

«L’histoire s’est dégonflée», a cru bon de commenter l’avocat de Sud à l’issue du jugement. Certes, les peines d’amendes prononcées sont loin de couvrir les détournements reprochés. Mais elles ont une double valeur symbolique échappant à toute tentative de quantification.

D'abord, les syndicats sont condamnés en tant que personnes morales, sans qu’ils puissent se réfugier derrière la responsabilité individuelle. Prenant la suite malheureuse des partis politiques, les syndicats se voient signifier qu’ils ne pourront plus se financer à la bonne franquette.

Ensuite, leur condamnation collective (du jamais vu en matière de financement occulte des partis), a valeur de dénonciation d’un système.

Source : liberation.fr

Déjà relaté en ....... avril 2010, la justice aura quand même mis 3 ans a statuer sur ce "petit délit" d'abus de confiance et de fausses factures.

Je ne m'étonne plus que depuis des années les poursuites engagées contre la CGT et consorts des CE d'EDF, Air-France, RATP etc. soient dans un bouillard absolu, frein à main bloqué par la justice rouge aux ordres du pouvoir quoiqu'en dise Taubira la racaille !

J'aimerais bien vous envoyer vers l'article que j'ai écrit sur mon site internet privé le 14 septembre 2003 sur la SNCF avec en fin de billet quelques petites blagues, un peu d'humour ne saurait nuire n'est ce pas ? Voir l'article là (clic)

Le 28 septembre 2013

Partager cet article

Repost 0
falempin Falempin
commenter cet article

Commentaires

gaudouin 03/03/2014 11:26

Les syndicats ne sont que des racailles des vendus en gros de la pourriture

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -