Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Coups de gueule !
  • Coups de gueule !
  • : Mes coups de gueule sur l'actualité la politique et les faits de société ! Mon opinion et mes points de vue sur les sujets d'actualités ! Mais aussi divers textes pour vous et me divertir !
  • Contact

Recherche

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 19:54

   QuandLaRose02Petit

 

E

n 1981, les Français ont voulu changer de têtes; mais les têtes qu'ils ont choisies veulent changer de France et changer les Français : la rose socialiste a éclos sur ce malentendu.

Quand on s'entend mal, les torts sont souvent partagés. Les Français n'ont pas compris que les socialistes croyaient au socialisme; ni que le «socialisme à la française» du P.S. ressemblait comme un frère au «socialisme aux couleurs de la France» du P.C.

Les Français ont pensé élire un homme libre : on leur annonce qu'ils ont signé une charte en cent dix articles qui les lie irrévocablement.

Ils ont imaginé qu'ils allaient débarrasser les socialistes du P.C. : ils l'ont retrouvé au gouvernement. Ils ont ajouté foi à ceux qui promettaient que leurs recettes mettraient fin à la crise : ils découvrent que la construction socialiste ne fait nullement reculer la crise, mais s'en arrange. Ils ont supposé qu'ils garantissaient la paix sociale : ils devinent qu'ils ont mis en branle la lutte des classes. Etc.

Ce malentendu peut-il durer? En 2012 le socialisme ne devra-t-il pas choisir entre l'attachement à son dogme, et son maintien aux commandes ?

Mais d'autres voies de sortie s'offrent à lui que le reniement idéologique ou la défaite électorale. Il peut s'éloigner toujours plus de la démocratie libérale, en se «radicalisant». Il peut ériger le malentendu permanent en méthode de gouvernement. Il peut...

Quels choix, à l'opposé, les hommes de la liberté ont-ils à proposer aux Français guettés par la résignation ou la révolte? N'est-il pas temps de passer du malentendu à l'espoir, en permettant que ce peuple, purgé de ses fantasmes, se réconcilie avec lui-même?

L'analyse de notre société, entamée dans Le Mal français, poursuivie ici, est inséparable d'un combat pour la clarté.*

*Alain Peyreffite "Quand la Rose se fanera" (Plon - 1983)

 

L'histoire va-t-elle nous resservir le même plat fade, insipide mais néfaste pour notre pays ?

 

Hollande rêve d'un 8 Mai 1981, Comme Mitterrand il veut piller la France et la mener au fond du gouffre, le laisserez vous faire ?

Le destin, votre destin et celui de vos enfants est entre vos mains alors ? Qu'allez vous faire vous ???

Partager cet article

Repost 0
falempin Falempin - dans Politique
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -