Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Coups de gueule !
  • Coups de gueule !
  • : Mes coups de gueule sur l'actualité la politique et les faits de société ! Mon opinion et mes points de vue sur les sujets d'actualités ! Mais aussi divers textes pour vous et me divertir !
  • Contact

Recherche

7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 12:44

Il est écœurant de constater la légèreté avec laquelle l'intégralité des médias français (http://0z.fr/7CZua) ont passé sous silence une information pourtant capitale qui pourrait faire que l'un de nos Ministres, et pas des moindre, serait concerné par un conflit d'intérêts !

Certes il n'est pas punissable par la loi, mais épingler un Ministre sous ce prétexte est révélateur du bas niveau de confiance que les français doivent lui accorder s'il en a réellement fait usage !

Le groupe américain Amazon va créer sa 3ème plate-forme logistique en France, qui pourrait à terme créer pas loin de 1 000 emplois, voir jusque 2 5000 en fonctions des pics saisonniers. D'après certains sites internet, les recrutements auraient déjà commencé.

Initialement, le groupe américain hésitait entre les villes de Chalon-sur-Saône et Beaune, pour finalement opter, sans que l'on en connaisse les raisons, pour la ville de Chalon-sur-Saône.

De fait, si nous voulons clairement analyser la situation, nous devons prendre en compte l'ensemble des éléments relatifs à la vie politique locale de chacune de ces villes.

Beaune :

- Région: Bourgogne

- Département: Côte d'Or

- Maire: Alain Suguenot, UMP

- Circonscription : 5ème de la Côte d'Or

- Député : Alain Suguenot, UMP

- Président du Conseil Général: François Sauvadet, Nouveau Centre

- Avantages logistiques: lieu de convergence de 3 grandes autoroutes reliant la France à ses pays européens voisins (A6 Paris - Lyon, A36 Allemagne/Suisse - Beaune et A31 Luxembourg - Beaune)

Chalon-sur-Saône :

- Région: Bourgogne

- Département: Saône-et-Loire

- Maire: Christophe Sirugue, PS

- Circonscription : 6ème de la Saône-et-Loire

- Député : Arnaud Montebourg (PS)

- Président du Conseil Général: Arnaud Montebourg (PS)

- Avantages logistiques: ville située à 30,7 km au Sud de Beaune sur l'autoroute A6 Paris - Lyon

Un conflit d'intérêts c'est quoi ?

"Un conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation est impliquée dans de multiples intérêts, l'un d'eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres.

Un conflit d'intérêts apparaît ainsi chez une personne ayant à accomplir une fonction d'intérêt général et dont les intérêts personnels sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée par son administration ou son entreprise. Le conflit d'intérêts est plus fréquent dans certaines professions réglementées.

Le conflit d'intérêts n'est pas, en droit français, un délit civil ou pénal

Même s'il n'y a aucune preuve d'actes préjudiciables, un conflit d'intérêts peut créer une apparence d'indélicatesse susceptible de miner la confiance en la capacité de cette personne à assumer sa responsabilité."

Source: Wikipedia.fr

Quel est le problème ?

D'après une information Europe 1 datant du vendredi 1er juin à 08hs35, Arnaud Montebourg et les responsables d'Amazon auraient prévu de se rencontrer dans le courant de cette journée mais ni l'un ni l'autre n'a voulu commenter ou démentir cette information. Celle-ci a depuis été confirmée par LesEchos.fr et en fin de journée de vendredi il tombe un communiqué qui indique que la ville retenue sera Chalon-sur-Saône.

Pourquoi parler de conflit d'intérêts ?

(cf. définition ci-dessus)

Est-ce normal que le Ministre du Redressement Productif (ré industrialisation de la France) rencontre les responsables d'une entreprise qui créerait au moins 1 000 emplois pile dans la circonscription dont il est le Député sortant et où il a été élu en 2007 ?

Au delà du fait qu'Arnaud Montebourg soit le Député sortant de cette circonscription et n'envisagerait pas de s'y représenter aux prochaines législatives, il est nécessaire de rappeler que le Ministre du Redressement Productif est également Président du Conseil Général de Saône-et-Loire dont Chalon-sur-Saône est une Sous Préfecture...

Ce qui peut éventuellement laisser place au doute :

Source: LesEchos.fr

"De son côté, la communauté d'agglomération du Grand Chalon peut accueillir Amazon au Distripole (Foncière Europe Logistique), sur le parc d'activités du Val de Bourgogne (220 hectares), aménagé au sud. Elle met également à disposition du foncier dans les anciennes réserves foncières de Kodak reconverties en zone d'activités baptisée « Saône et Or ».

Si Beaune a pour avantage d'offrir une main-d'œuvre saisonnière plus importante, argument de poids pour porter l'effectif jusqu'à 2.500 emplois à l'approche des fêtes de fin d'année, Chalon-sur-Saône, très sinistrée économiquement depuis le départ de Kodak, est éligible aux aides à finalité régionale."

Les autres éléments à la défaveur de Montebourg :

- Aucune information sur les raisons du choix de Chalon-sur-Saône par Amazon, plutôt que Beaune

- Aucun média ne fait le lien entre le Ministre, ses mandats locaux et les élus locaux chargés des discussions avec l'entreprise américaine

- Le 1er tour des élections législatives a lieu ce dimanche 10 juin 2012

- Membre du bureau national et et du conseil national du Parti Socialiste

- Christophe Sirugue, Maire PS de Chalon-sur-Saône est aussi Député

- Christophe Sirugue a été le précédent Président PS du Conseil Général de Saône-et-Loire

- La presse local a déjà largement repris et diffusé l'information

- Beaune est le lieu de convergence de 3 grands réseaux autoroutiers tandis que Chalon-sur-Saône c'est une ville au bord de l'A6, à 31 km au Sud de Beaune

 

S'il n'y a pas là conflits d'intérêts, ça y ressemble non ? Enfin, moi je dis ça, je dis rien ….

Partager cet article

Repost 0
falempin Falempin - dans Politique
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -