Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Coups de gueule !
  • Coups de gueule !
  • : Mes coups de gueule sur l'actualité la politique et les faits de société ! Mon opinion et mes points de vue sur les sujets d'actualités ! Mais aussi divers textes pour vous et me divertir !
  • Contact

Recherche

30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 19:25

Le Scellier supprimé fin 2012 (Duflot)

Le dispositif fiscal "Scellier", destiné aux investisseurs achetant des logements neufs pour les louer, sera bien supprimé comme prévu "au plus tard" le 31 décembre 2012, a confirmé aujourd'hui la ministre du Logement Cécile Duflot au président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Didier Ridoret. "Mme Duflot nous a indiqué que le 'Scellier' sera supprimé au plus le 31 décembre 2012", a déclaré à l'AFP M. Ridoret à l'issue de sa première entrevue avec la nouvelle ministre du Logement.

Le président de la FFB a indiqué qu'il avait pour sa part plaidé pour le "maintien" en 2013 d'un dispositif qui puisse soutenir l'achat de logements neufs par des investisseurs privés en vue de les louer.

En 2008, alors que les ventes des promoteurs immobiliers s'étaient effondrées de 40% en raison de la crise économique mondiale, le gouvernement de l'époque avait mis en place un taux de réduction d'impôt dit "Scellier", soit 25% du prix d'achat étalé sur neuf ans, pour doper les ventes, un taux que les promoteurs admettent désormais qu'il avait été "calibré trop haut".

Grâce à ce puissant dispositif, qui coûte cher en moindres rentrées fiscales dans les caisses de l'Etat, la part des ventes aux investisseurs avait atteint un record (près des deux tiers du total des ventes des promoteurs) en 2009 et 2010 grâce à la popularité du "Scellier" auprès de contribuables souvent aisés.

Mais le "Scellier" avait été "raboté" à un taux de 13% en 2012 (après 22% en 2011), ce qui a incité de nombreux promoteurs, au vu aussi de la conjoncture économique, à fortement ralentir le lancement de nouveaux programmes et le dépôt de permis de construire en raison d'un effondrement des ventes.

La crainte de certains promoteurs est de voir le gouvernement, par le biais d'une loi de finances rectificative, supprimer le "Scellier" avant sa fin programmée par le précédent gouvernement fin 2012.

Partager cet article

Repost 0
falempin Falempin - dans Politique
commenter cet article

Commentaires

Luc BOUTET 31/05/2012 01:04


Encore une connerie socialiste (et DUFLOT qui jubile). Certes il y avait moins de rentrées fiscales, mais il y avait des investisseurs qui achetaient pour louer ! Il fallait peut-être aménager le
SCELLIER (plus d'étalement des exonérations, taux d'exo moins attractifs et le réserver aux petits et moyens patrimoines qui se constituaient (primo-investisseurs)  Merci pour vos articles
trés informatifs. Cordialement.

Falempin (Henri) 31/05/2012 10:12



Merci pour votre intervention, oui, un simple aménagement aurait sans doute suffit, mais constatez, comme moi, que Hollande et son gouvernement détricotent tout ce que Nicolas Sarkozy a fait
pendant 5 ans ! L'anti-Sarkozysme primaire a la vie dure à gauche !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -