Bienvenue

  • : Coups de gueule !
  • Coups de gueule !
  • : Mes coups de gueule sur l'actualité la politique et les faits de société ! Mon opinion et mes points de vue sur les sujets d'actualités !
  • Contact

Recherche

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 16:42

Les erreurs sur le versement de prestations sociales ont atteint 1,6 milliard d’euros en 2011

C’est une annonce qui fait désordre à l’heure où l’Etat racle les fonds de tiroirs pour boucler son budget 2012.

La Cour des comptes a refusé de certifier l’exercice 2011 de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), l’une des quatre branches de la Sécurité sociale.

En effet, les erreurs, principalement des trop-perçus par les allocataires, ont atteint 1,6 milliard d’euros l’an dernier, soit 2,4% du total des prestations versées, contre 1,2 milliard d’euro en 2010 (1,9% du montant des prestations versées).

«En 2011 comme en 2010, un cinquième des dossiers comportait au moins une erreur. En revanche, le nombre de dossiers en erreur emportant un impact financier a fortement augmenté: de 4,85 % à 6,02 %», souligne la Cour dans un  rapport qui met en évidence une tendance «à sous-estimer la fréquence et l’incidence financière des erreurs».

Après deux certifications avec réserves pour les exercices 2009 et 2010, la Cour des comptes a donc refusé de délivrer son blanc-seing. «L’augmentation du montant des erreurs de portée financière met en lumière l’inadaptation du dispositif de contrôle interne de la branche. Celui-ci  est affecté par des insuffisances de conception et de pilotage par la CNAF», pointe-t-elle.

Dans le détail, les allocations familiales sont les moins fortement affectées par des erreurs (0,36 %). En revanche,  le RSA est l’activité la plus touchée avec un taux d’erreur de 18,4!  Les allocations logement ne sont pas en reste avec un taux qui varie de 12 à 16%, selon les prestations.

Voir aussi mon article du 7 décembre 2011 http://0z.fr/VYciY

Partager cet article

PatrioteNS Falempin - dans Politique
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -