Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Coups de gueule !
  • Coups de gueule !
  • : Mes coups de gueule sur l'actualité la politique et les faits de société ! Mon opinion et mes points de vue sur les sujets d'actualités ! Mais aussi divers textes pour vous et me divertir !
  • Contact

Recherche

31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 16:08

France Télévisions : pertes importantes, audience en berne, gouvernance contestée !

Le budget annuel de France Télévisions, essentiellement basé sur les recettes de la redevance audiovisuelle, est d'environ 2,5 milliards d'euros.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), sorte de gendarme de la télévision et de la radio, est même obligé de s'en mêler... c'est peu dire !

Mais le ministère de la Culture et de la Communication aussi l'a à l'œil. Une mise sous tutelle ? Un peu...

France Télévisions est en proie à d'importantes difficultés

Il faut dire que le groupe public France Télévisions connait d'importantes difficultés actuellement :

- économiques le groupe devrait afficher une perte de 133 millions d'euros en 2013, ses recettes publicitaires sont inférieures aux objectifs, les audiences étant en baisse, et l'Etat ne cesse de couper dans son budget,

- stratégiques les orientations et les lignes éditoriales de France Télévisions sont jugées floues par le CSA, notamment en ce qui concerne la place des programmes régionaux et de France Ô,

- de gouvernance, son président Rémy Pflimlin, successeur de Patrick de Carolis, étant dans le collimateur et beaucoup souhaitant son départ bien que son mandat ne doive se terminer que mi 2015.

Or le conseil d'administration du groupe audiovisuel doit adopter aujourd'hui son contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour la période 2013-2015.

En septembre déjà, le CSA avait émis des doutes au sujet du COM, estimant par exemple que si des progrès ont été réalisés en ce qui concerne la fusion des rédactions de France 2 et de France 3, « les modalités de mise en œuvre doivent être davantage précisées », ou encore que France Télé doit « s'engager à mieux valoriser les contenus mis en ligne afin d'assurer la diversification de ses recettes » ou doit rattraper « les retards accumulés par le chantier de la convergence des systèmes d'information pour la gestion de l'entreprise ».

Bref, une litanie de critiques qui prouve bien l'inquiétude en haut lieu.

France Télévisions se trouve donc sous le feu des critiques ...

Comme l'expliquait Olivier Schrameck, président du CSA la semaine dernière dans une interview à l'Express, « toutes les deux semaines, un représentant de France Télévisions sera entendu par le CSA pour discuter de la politique mise en œuvre au sein du groupe ».

En outre, le groupe France Télévisions a mis en place un plan de départs volontaires, faisant passer ses effectifs sous la barre des 10.000 personnes. Mais un appel à la grève a été lancé pour le 7 novembre.

Et pour faire bonne mesure, Filippetti veut augmenter la redevance, l'appliquer à tous les écrans recevant la télévision ou susceptibles de la recevoir (ordinateur, tablettes, Smartphone etc. ...) et imposer à 50 % la redevance à toutes les résidences secondaires !

Evidemment, prudent silence des médias, niche fiscale oblige !

Dormez tranquilles braves gens, demain au réveil, ce génial gouvernement et ses bandits racketteurs vous auront pondu en toute tranquillité de nouvelles taxes.

Pour vous aider à les avaler, ils vous serviront un nouveau plat de couleuvres à la sauce merdo/gaucho !

Bon appétit !

Le 31 octobre 2013

Partager cet article

Repost 0
falempin Falempin
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -